samedi 27 octobre 2007

Un film : Les Treize roses

Soirée tapas - ciné hier soir
Tapas a la plancha, avec un espagnol parmi nous pour nous conseiller :) Au moins cette fois je n'ai pas pris par mégarde du boudin (morcilla pour ceux qui viendraient en Espagne).

Le film : Las 13 rosas
d'Emilio Martinez-Lazaro
L’histoire de 13 jeunes filles qui furent fusillées le 5 août 1939. Prévoyez les mouchoirs.

Le 1er avril 1939, avec l’entrée à Madrid des troupes de Franco, se termina la guerre civile espagnole. À ce moment-là, beaucoup de Républicains s’enfuirent du pays, par peur d’une répression que l’on savait sanglante, mais d’autres ne le purent ou ne le voulurent pas. Comme ces jeunes filles dont le film retrace la triste histoire. Franco promit que seuls ceux qui avaient les mains tachées de sang seraient punis. Et ce n’était le cas d’aucune de ces jeunes femmes… Carmen : 16 ans, milita aux Jeunesses Socialistes, mais jamais ne toucha à une arme, ou son amie Julia, s’est elle affiliée aux Jeunesses socialistes pour pouvoir faire du sport dans les installations du siège. Ou encore plus surprenant, le cas de Blanca Brisac jeune femme catholique, de droite, dont le seul crime a été d'aider financièrement un musicien, militant communiste, ami de son mari...


Ces 13 jeunes femmes furent donc arrêtées et accusées à tort de complicité dans une attaque terroriste contre un membre de l'armée. Cet événement, habituellement connu sous le nom des "treize roses", s'est achevé avec l'exécution des prisonnières innocentes et il est réputé pour être l'un des épisodes les plus sombres de l'après-guerre civile espagnole.

Et dire qu’il y a encore un portrait de Franco sur la Plaza Mayor de Salamanca…

Aucun commentaire: