vendredi 26 octobre 2007

Rencontre rotarienne

J’ai la chance d'être cette année boursière du Rotary...
...mais qu’est-ce le Rotary International ?
Pour faire vite, c’est un mouvement d’un peu plus de 1,2 million d'hommes et de femmes du monde entier. Dans son genre c'est le plus ancien des clubs internationaux et c'est également le plus présent dans le monde : il est à ce jour implanté dans 170 pays. Ses membres revendiquent une haute éthique civique et professionnelle et développent des programmes d'intérêt général.
Leurs domaines de prédilections ? La santé et la solidarité, le développement durable, l'éducation, la formation et l'épanouissement des jeunes générations.
Une devise : « Servir d’abord »
Un objectif : « l'entente entre les peuples pour un avenir meilleur ».

Plus concrètement pour voir l’ampleur de la chose :
- En 1943, une conférence rotarienne à Londres sur l’éducation et les échanges culturels est à l’origine de la création de l’UNESCO…
- En 1985, un programme mondial destiné à éradiquer la poliomyélite a été lancé par le Rotary. Au 1er janvier 2007, l'objectif est presque atteint, seuls 4 pays connaissent encore cette maladie sous forme endémique…

Sans compter les nombreuses actions au niveau local…

Plus d’info : http://www.rotary-francophone.org/ et ici aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotary_International

Mon objectif est ainsi cette année de rencontrer les membres des deux clubs de Salamanca, et pourquoi pas si cela est possible, de participer aux activités organisées dans la ville et aux alentours. J’ai donc commencé avec le Rotary club de Salamanca….

Le lieu de réunion : Le Palacio Prado, ou Palais du Marquis de Llen, palais construit fin 19e, début 20e par monsieur Joaquín de Vargas Aguirre. Autant dire que c’était plutôt sympa…



Même si je n’ai fait qu’une petite présentation, ce fut ma première réunion rotary, baptême de feu donc.
Le secrétaire et le président :

Exposé sur les violences de genre, particulièrement présentes à Salamanca, par un monsieur de la Guarda civil. Ca impressione au début, mais le monsieur était très gentil :)

On nous a invité à dîner… Ce fut donc mon premier grand resto en Espagne, ça change des tapas.
Et voici le dessert, pour vous faire saliver…

Et à la fin, pour sceller la rencontre : réception du fanion du Rotary club Salamanca des mains du président, Javier Cuena

Et voici Andréa, du Pérou (Lima) qui était également présente à cette soirée Rotary, et avec qui j’ai terminé la soirée au Savor, The bar :)

Bref soirée très sympathique. Et si j’ai le moindre problème je peux les appeler : problème avec ma banque, il y a un banquier, petit bobo, il y a un médecin… etc...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour ce commentaire.

JMP, webmaster du district 1650